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Préface

BERNARD ABTEY SCULPTEUR

Bernard Abtey est sculpteur, il avance dans le granit, le marbre, l'acier, le bronze.
Il est né en 1964 en France à Strasbourg, d'un père sculpteur et d'une mère professeur de dessin.

En passant par les Arts Décoratifs et en travaillant pendant un premier temps comme tailleur de pierres à la cathédrale de Strasbourg ,il devient maître en sculpture en 1994.
Il décide alors de quitter l'institution et d'évoluer en tant qu'artiste indépendant.

Très rapidement ses sculptures circulent. Elles sont présentées en galeries et en centres culturels au-delà de la région. Il se détache vite de sa formation classique, et un style personnel se profile. Son expression se situe entre abstraction et figuratif.

Une recherche de lignes filiformes et élancées caractérise son travail . Sa création s'oriente autour de l'homme, de ses tourments, de sa quête de sens. Un " état " plutôt qu'un " rapport ", établi la relation dans son œuvre .

Il installe en 1997 un deuxième atelier à Carrare, près d'une carrière de marbre, dans l'Italie du nord.

L'engagement humanitaire ,des convois en Bosnie-Herzégovine au Kosovo, Impriment une nouvelle direction de réflexions.
La résistance ,la mémoire, le respect , la souffrance.
Un travail présenté à Paris ,Berlin, kiev, et Dresde, nommé les " Dignes " témoigne.
Vient une série de " petites pudeurs " ,personnages en bronze qui parlent du regard de l'autre et de la singularité que chacun protège.
L'introspection ou une dimension poétique , la question de la solitude et des liens face au destin s'impose à lui.

Un engagement face à l'intolérable jalonné par des gestes forts :
En 1999 la ville de Strasbourg, offre Trois de ses sculptures , à la commune d'Oradour Sur Glane.
Choisi pour sculpter deux colonnes du chemin des " piliers de Bethlehem " à l'occasion du passage en l'an 2000.
Une action constructive " taille directe " en 2001 avec trois détenus de la maison d'arrêt de Strasbourg ,une première en France.

Des expositions en Europe et aux Etats-Unis, se suivent et lui permettent de vivre de sa création.

Le doute la remise en question agitent ce travail de sculpture. Ce désir d'approche, d'apprendre, de découverte est un corps à corps avec la matière.
Ses sculptures traduisent une infinie tendresse pour les humains et leurs questions au seuil d'un nouveau siècle.

Antoinette Spielmann

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